Ce stage combine une formation sur piste et sur la voie publique.
L’apprentissage sur piste est destiné à mieux maîtriser son véhicule, à comprendre l'influence de l'adhérence et de la vitesse sur les distances d'arrêt, à déterminer les distances de sécurité à respecter, ...
L’audit sur route est basé sur les cas d’accidents les plus fréquents et s’oriente vers la détection des situations à risque. Il s’articule autour du vécu des participants, et permet des corrections adaptées à chacun.
Ce stage aborde également les nouvelles technologies d’aide à la conduite, plus connues sous le nom de ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Une présentation succincte des principaux systèmes permet aux conducteurs de les utiliser à bon escient en fonction des différentes situations rencontrées sur la route.
Il s’agit là de la formation par excellence pour tout responsable qui souhaite diminuer la sinistralité et ses conséquences au sein de son entreprise.
Partie sur piste
Spécificités de la partie sur voie publique:
Après une formation théorique basée sur des exemples concrets, les participants vont prendre la route pour un parcours où le participant sera amené à penser en termes d’évitabilité plutôt qu’en termes de responsabilité. Les conseils prodigués lors de ce parcours émanent d’un corpus de cas d’accidents les plus fréquents rencontrés sur nos routes. Ces conseils se basent essentiellement sur la méfiance, la concentration, l’observation, l’anticipation et surtout sur la connaissance des accidents les plus classiques. L’utilisation des systèmes ADAS y est également brièvement abordée.
Durée : un jour
Lieu : Nivelles ou Francorchamps